Pensez canard

Marre d’être l’un des pays les plus pauvres du monde?

Pensez canards.

Le canard pourrait être utilisé autrement que pour produire du foie gras. Il peut même devenir un outil de production vraiment efficace.

Les Chinois créent des armées de plusieurs milliers de canards pour lutter contre les invasions de criquets. Et ça marche. Solution écologique, économique. Pas besoin de pesticides

Les japonais quant à eux utilisent des canards pour améliorer leur production de riz. Ils ont apprivoisé les canards à évoluer dans les rizières. Ceux-ci mangent les insectes parasites sur les plants de riz.

Cette technique est aussi utilisée par les riziculteurs américains. Oui, vous avez bien lu. Les américains aussi savent cultiver du riz. Ne pensez pas qu’ils vont encore s’adonner à notre technique moyenâgeuse de mihosy tanimbary. Malins comme ils sont, ils ont créé des petites machines pour les aider dans les travaux de rizières. Ils ont compris aussi la technique japonaise avec les canards. Voila!

Les Sud-Africains se servent aussi de bandes de canards pour lutter contre les parasites dans leurs vignes. Et ça marche. Notons que les Sud-Africains produisent du vin de qualité rivalisant ceux des européens.

Le gros avantage de l’utilisation des canards c’est que ces volatiles ne mangent que ceux qu’ils ont besoin de manger: les insectes, les larves. Rien d’autre. Ils ne touchent pas aux plants de riz, ne touchent pas à la vigne. Ils sont très faciles à contrôler car ils sont capables rester en groupe compact. Ce qui est un gros avantage dans leur déplacement. Les canards, on en a à Madagascar n’est-ce pas?

S’affrioler de titres ronflants tels que “enseignants-chercheurs” ne suffit pas. Soyons capables de pondre des solutions qui marchent à partir des ressources locales.