Marcus Aurelius Cléandre et son ami Saoterus étaient des esclaves affranchis. Ils jouirent de la totale confiance de l’empereur Commode. Commode promut Saoterus chambellan, poste également convoité par Cléandre. Saoterus fut assassiné. Cléandre devint alors chambellan pour le remplacer. On soupçonna Cléandre d’avoir une part de responsabilité dans cet assassinat.
Un empereur immature
L’empereur Commode, immature, se détachant de plus en plus des affaires de l’état, Cléandre profita de sa situation pour s’enrichir et pour accroitre son pouvoir.
Il commença alors par vendre des postes hauts placés au sein du pouvoir, entre-autres des sièges au Sénat de sorte à avoir le contrôle de cette institution qui fut le cœur du pouvoir au sein de la République de Rome. Ainsi des affranchis siégeaient au Sénat. Par tradition seuls les aristocrates pouvaient siéger au Senat. Les sièges sont héréditaires.
Une famine programmée
Pour accroitre encore son pouvoir, Cléandre concocta alors un plan diabolique. Son plan consista à créer une pénurie de céréale dans Rome. Une fois la famine bien en place, il fera ressortir les céréales comme par magie. De cette façon il apparaitra comme le sauveur de Rome, le peuple lui vouera éternelle reconnaissance. Il va renforcer son pouvoir par la même occasion. Il détourna alors les approvisionnements et dissimula les produits en des lieux surs. Comme prévu la famine gagna Rome et le mécontentement gagna la population. Mais Cléandre n’avait pas prévu que la famine allait amener la peste.
Bien mal acquis ne profite jamais
De milliers de Romains trouvèrent la mort. Des émeutes éclatèrent. La situation vira au chaos. Le peuple s’insurgea. La garde prétorienne n’arriva plus à maitriser la foule en colère. La situation était devenue hors de contrôle. Cléandre poursuivi par la foule qui réclama sa tête se refugia au palais impérial. Mais malheureusement pour lui l’empereur Commode convaincu de sa trahison décida de son exécution et le livra à la vindicte populaire.
A lire aussi: