-
La Françafrique pour faire simple
La France veut devenir une super-puissance économique et militaire dotée de l’arme nucléaire. Elle ne veut plus payer pour ses colonies. Mais comment la France devrait-elle assurer son approvisionnement en ressource pour l’industrie en pleine croissance?
-
The Desert Fox: un général admiré par ses ennemis
Rommel était respecté et admiré par ses hommes. Il était redouté par ses adversaires. Jamais un général n’a suscité autant d’admiration et de respect de la part de ses ennemis en pleine guerre. C’était probablement le seul général qui reçut les éloges de la part de ses ennemis lors de ses funérailles.
-
Le gouvernement Malagasy se fait arnaquer 3 millions USD
Cet épisode dit des “financements parallèles” a terni l’image de Zafy Albert. Flamco escroque le gouvernement Malagasy. Ce dernier a perdu 3 millions de dollars et la confiance des bailleurs de fonds dans cette affaire.
-
Un chemin de fer au forceps et mort-né
Le transport ferroviaire Malgache n’a jamais pu être rentable. Le réseau construit au début de la colonisation française traverse des zones sans grand intérêt économique. L’État Malgache n’a jamais été en mesure de trouver une stratégie pour le remettre sur rail. Au commencement était Gallieni Gallieni alors nommé gouverneur général de Madagascar par l’État Français…
-
État de droit: rêve, utopie ou simple démagogie?
C’est un refrain qu’on entend dans toutes sortes de discours. Il est invoqué dépendamment des circonstances. Il est adapté suivant les circonstances. Il est invoqué par les parties pour qui l’application de la loi en question sert leur avantage.
-
2009: c’était un coup d’état
Prétextant mettre fin à la “dictature” de Ravalomanana et d’instaurer une véritable démocratie, Andry Rajoelina commet un putsch et dissout par la force le parlement (un collège d’élus). Donc prétexter mettre en place une démocratie en commettant la pire des actes anti-démocratiques?
-
Des opportunistes aux improvisations désastreuses
Certains ont bricolé leur patronyme pour créer un semblant de groupement qui devient parti comme par hasard quelques temps après. Le parti qui en découle n’a ni idéologie ni programme politique encore moins de discipline de parti et devient rapidement un conglomérat d’opportunistes et de corrompus de tous genre.
-
Pays du moramora = paradis des opportunistes et improvisateurs
Depuis l’indépendance des improvisateurs et opportunistes se sont succédé au pouvoir à Madagascar. Ces personnes se retrouvent au pouvoir soit par suite de hasards de circonstances, soit à la suite de prises de pouvoir extraconstitutionnelles.