Pays du moramora = paradis des opportunistes et improvisateurs

Depuis l’indépendance des improvisateurs et opportunistes se sont succédé au pouvoir à Madagascar.

Ces personnes se retrouvent au pouvoir soit par suite de hasards de circonstances, soit à la suite de prises de pouvoir extraconstitutionnelles conséquences de révolution de la rue entre-autres.

Ces personnes en général n’ont aucune expérience en politique ni un profil afférent. Elles se retrouvent à la gouvernance du pays sans véritable parti politique, sans programme politique réel ni base sur laquelle elles peuvent s’appuyer pour bâtir un programme de société valable.  Certaines n’ont même pas les soft skills minimum requis comme: personnalité, vision, leadership, achievement oriented…

La stratégie est plus ou moins la même pour tout le monde: promesses démagogiques, semblant de programme copier-coller de quelque part, bailleurs de fonds fictifs (“izaho mahalala olona …”).

Certains ont bricolé leur patronyme pour créer un semblant de groupement qui devient parti comme par hasard quelques temps après. Le parti qui en découle n’a ni idéologie ni programme politique encore moins de discipline de parti et devient rapidement un conglomérat d’opportunistes et de corrompus de tous genre.

Le pays et la population étant dans un état de paupérisation extrême, faire de la politique corrompue devient le raccourci par excellence pour améliorer ses conditions sociales et ses activités économiques dont la moralité est très discutable dans la majeure partie des cas.